Blogging

Les partenariats ? Lesquels et pour qui ?

Je reçois beaucoup de mail me demandant comme fait-on pour avoir des partenariats. Au lieu de répondre à chacun(e) d'entre vous j'ai décidé de vous en faire un article.

 

C'est quoi un partenariat ?

Un partenariat est une collaboration entre une marque et un influenceur. Il existe plusieurs types de partenariats, il y a les partenariats rémunérés (écriture d'un article en échange d'argent), les partenariats ou l'ont reçoit un ou des produits en échange d'un avis sur le blog, les concours sponsorisés et les programmes d'affiliations (dès qu'une personne fait un achat grâce à l'influenceur, l'influenceur touche une commission en %)

Lors d'une mise en place d'un partenariat, la marque et la blogueuse instaurent des règles comme "poster une photo de vous portant l'article envoyé" ou encore "relayé même "le prix de l'article".l'article sur les réseaux sociaux" ou , si on est d'accord avec ces conditions le partenariat peut débuter.

 

Mais à quoi ça sert ?

Un partenariat permet aux marques d'avoir de la publicité (donc de cibler un maximum de personnes) mais ça permet aussi aux blogueuses de tester un produit et de le partager avec sa communauté. Et on va pas se mentir, c'est toujours agréable de pouvoir tester de nouveaux produits et d'en parler 🙂

 

Pour qui ?

Les partenariats sont pour toutes les personnes dîtes influenceurs/influenceuses ! Les influenceurs sont des personnes comme les blogueurs, les instagrammeurs, les youtubeurs et j'en passe, qui partagent du contenu qui les passionne à d'autres personnes.

Un partenariat peut avoir lieu si l'influenceur écris ou poste souvent des articles, si il/elle le fait avec passion et si il/elle a un minimum d'ancienneté et de communauté (tu n'auras jamais de partenariat si ton blog n'a que 2 semaines ou seulement tu as 15 abonnés).

 

Mon avis !

Je pense que d'avoir des partenariats est une bonne chose qui si c'est dans un but de partager des choses ! Je ne vous le cache pas, j'en fais, mais je reçois des produits qui sont en rapport avec mon blog. À chaque fois que j'en reçois, je vous fais un article et je vous donne mon avis qui est toujours sincère.

 

Beaucoup me demandent si je contacte les marques de mon plein gré ou si se sont elles qui me contactent. C'est les deux, mais la plupart du temps je les contacte moi-même car je sais que la boutique en question est en rapport avec mon blog. Beaucoup d'influenceurs n'osent pas mais pourtant il n'y a rien de mal à le faire.

Lorsque je reçois des demandes, j'examine en long, en large et en travers la boutique, je fais des recherches sur internet et après je réponds oui ou non à la marque.

 

Mes conseils pour une bonne collaboration !

– Ne demandez pas des partenariats si votre blog à moins de 3-4 mois et s'il n'est pas régulièrement alimenté !

– Cibler des petites boutiques en ligne, elles seront plus suspetible d'accepter.

– Dans votre mail, décrivez bien votre blog, vos statistiques, votre intérêt, ce que vous voulez faire, écrivez un gentil compliment et une formule de politesse.

– N'hésitez pas à poser vos conditions.

– Eviter de faire des demandes trop fréquente car vous allez plus vous en sortir (entre les mails, les arrivés de paquets, les publications d'articles,…).

– Ayez toujours un média kit sous la main au cas où la marque en souhaiterait un (j'ai d'ailleurs écris un article sur les médias kit, clique ici pour le découvrir).

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez m'envoyez un mail à cette adresse : eumashining@outlook.fr

 

77 Comments

  1. salut un article qui va plaire a pas mal de personne je pense, j’ai lu avec plaisir j’avoue aimer écrire et partager mais avec mon travaille et les enfants j’ai pas vraiment le temps et je suis d’accord on aime tous essayer et recevoir des produits gratuit bisous

  2. hello, merci pour ton article. Très utile, je m’abonne ! dis moi à partir de combien d’abonnés Instar ou blog estimes tu que l’on peut contacter les marques ?
    Merci et belle journée

    1. Merci ma belle ! Oh je ne sais pas trop ça dépend de ce que recherche les marques ^^ Je dirais +1000 sur insta et pour le blog, le plus importants est les pages vues que tu as chaque mois 🙂

  3. Très bon article 🙂 C’est moi-même ce que j’applique pour les partenariats bien que pour l’instant je ne fais pas de demandes, je regarde uniquement celles que je reçois et après moult recherche je choisis d’accepter ou non 🙂 Je pense que ton article en aidera plus d’une, bravo! 🙂

    Des bisous :*

  4. Coucou, super intéressant ton article, moi non plus je ne fais pas de demande pour le moment, j’attends d’en recevoir et comme toi je me renseigne sur internet et tout ça avant de répondre. Bisous

  5. Hello 🙂 pour l’instant je ne démarche pas les marques, j’examine plutôt les demandes reçues 🙂 mais oui tu as raison je devrais me lancer surtout si la marque correspond bien avec l’univers de mon blog. Bisous.

  6. Merci pr cet article ! Ça fait 3 mois que j’ai créé mon blog et je contacte moi meme pour l’instant mais jai déjà eu des réponses positives ! Comme tu dis cest chouette de tester et de donner son avis !

  7. Hello, moi je démarche énormément, nous n’avons riens si nous restons figer, il faut savoir se vendre… Blogueuse c’est aussi être commerciale,… Moi je cherhce souvent des jeu concours pour remercier ma communauté, mais toujours dans les respects de ma ligne editorial ! (meme si j’en ai qu’une petite )

  8. Le plus important avec les partenariats c’est d’en faire qui soit conforme à la ligne éditoriale de son blog ainsi qu’à ses propres valeurs. J’aimerais faire des billets sponsorisés mais pour l’instant je n’ai reçu que deux propositions qui ne me correspondaient pas, j’ai donc refusé, et pourtant les sous n’auraient pas été en trop ^^

    Il y a aussi un point sur lequel je voudrais insister, parce que je vois beaucoup trop de blogueuses se faire exploiter : surtout les filles, faites-vous payer ! Parce que non, recevoir un produit gratuit en échange n’est pas une rémunération en soi, la marque est bel et bien obligée de vous l’envoyer pour que vous en parliez et cela ne lui coûte rien, ça rentre dans un budget de promotion. Alors que vous fournissez du travail avec votre article et que vous faites de la pub à cette marque. Pourquoi devriez-vous le faire gratuitement ? Vous travaillez, vous méritez donc un salaire. Alors, s’il vous plaît, faites-vous payer 🙂

    1. Je n’y avais jamais pensé mais c’est une très bonne idée. C’est vrai que d’écrire des articles prennent du temps, ainsi que de faire les photos et partager mon nos articles sur les réseaux sociaux ! Mais tu poses cette conditions dans ton mail ? 🙂

  9. Hello ma blogueuse préférée 👧!!!!! Tu as toucher du doigt l’article de l’été pour prendre le temps de te lire et d’apprécier tes infos…… c’est cool de pouvoir dirigé celles et ceux qui ont envie de ce lancer ou d’avancer…. j’attends tes articles avec impatience 👼je te suis toujours….🚴bonne ete avec plein de nouveautés 🦀🐬🌴🍦🍹🏖 etc….

  10. Dernièrement , j’ai reçu des propositions de partenariat que j’ai du refusé parce qu’ils ne me correspondaient pas. Inutile de tricher et accepter tt et n’importe quoi. Partenariat oui mais correct !

  11. Coucou
    Voici une expérience que tu as su bien partager à travers cet article. Comme tu le dis, un partenariat doit être quelque chose qui profite aussi bien à la marque mais j’ajouterai aussi au blog. Sur ce point là, je trouve que les marques qui s’investissent en repartageant les articles qui les concernent sont bien peu nombreuses à mon goût.

  12. C’est bizarre que tu reçois autant de messages pour savoir le principe des partenariats car en 4 ans, il me semble n’ avoir eu aucune demande; après perso je ne cherche pas non plus, je laisse venir. Ce n’est pas avec une mini communauté que tu peux prétendre à avoir un partenariat(à mon avis)

    1. J’ai pas mal de jeunes blogueuses qui me demande comment procédé, j’ai donc fais cet article. Pour ma part, en 4 ans de blogging j’ai eu pas mal de demande. Et effectivement, il faut avoir une bonne communauté pour avoir un partenariat.

  13. Ton article est vraiment très intéressant ; je pense m’intéresser aux partenariats une fois que mon blog sera plus développé (je viens tout juste de commencer et pour le moment j’ai encore du mal à poster régulièrement… mais je retiens tes conseils pour plus tar 😉 )

  14. Article qui va en intéresser plus d’une en effet :).
    Pour ma part, je ne fais pas pour le moment de partenariat, mais je distingue tout de même deux types d’approches : la première pour des « petites » blogueuses qui souhaitent avant tout avoir de la matière pour publier donc recevoir des produits pour tester et partager avec leur communauté et la seconde, pour des blogueuses influentes des partenariats qui sont eux tarifés où il est vendu à la marque le fait de toucher une large communauté qualifiée et le travail de production pour mettre en valeur le produit.

  15. Hey ! Très bon article !
    Je n’ai jamais fait de partenariats, même si mon blog à plus de deux ans, je n’ai pas assez de statistiques malheureusement. Peut-être plus tard ! En tout cas, merci des conseils. 😀

  16. C’est bon à savoir ça !!! 🙂
    Pas forcément pour moi puisque que mon blog est un blog BD, donc assez difficile de faire des tests de produits. Mais je reçois régulièrement des demandes de marques qui n’ont rien à voir avec la choucroute pour tester des robes de mariée (gné ?), des tapis de pieds (da fuck ?) ou que sais-je. Et bien sûr sans rémunération. Donc si je comprends bien leur démarche, je dois tester, me taper une description élogieuse sur leurs produits dont je ne vois aucune utilité sinon encombrer mon bordel sans nom, et sans aucune rémunération. Ils m’ont prise pour un cartable ?!?!
    Du coup je réponds jamais lol !
    Par contre si c’est pour illustrer des sites, là ce serait en rapport avec ce que je fais, mais je n’ai jamais eu ce type de partenariat !

  17. C’est marrant, je me posais des questions récemment sur les partenariats. Bon pas pour moi, je ne suis pas une blogueuse influenceuse, mais je trouvais le sujet intéressant. En ce moment, ça m’agace un peu de voir certaines youtubeuses beautés qui ne font QUE ÇA. Je trouve que ça dénature un peu les vidéos. Un peu de partenariats, mais pas trop non plus quoi. D’autant plus qu’à force, au final, on ne sait plus vraiment si l’avis est vraiment objectif ou pas…

  18. Merci pour cet article très honnête. Je me demandais toujours si ça se faisait de contacter les marques pour des partenariats au lieu d’attendre d’être contacter. Je vais voir maintenant ton article sur le média kit. Je ne sais toujours pas de quoi il s’agit vraiment

  19. Ton article est très clair 🙂
    J’ai de plus en plus de partenariats avec mon instagram (mon blog étant très récent) et pareil je me suis déjà permise de contacter des marques.

  20. Tu fais bien d’aborder le sujet, dans mon entourage on me pose souvent la questions des partenariats alors que mon blog n’a que quelques mois ! J’ai déjà eu des demandes mais quand la marque n’est pas en adéquation avec la ligne éditoriale, ou que la qualité du site n’est pas au RDV, je suis d’accord il faut savoir dire non !
    C’est bon de savoir que l’on peut avoir des retours positifs en démarchant soi-même les marques. Par curiosité, quand tu parles de statistiques quel est pour toi le nombre minimum de visites à avoir par mois ? Quand on débute c’est dur de ce faire une idée de ce qui est « bankable » ou pas. Merci d’avance 🙂

    1. Tu as tout à fait raison, si la marque ne correspond à ta ligne éditorial il vaut mieux refuser le partenariat. Je pense qu’autour de 7000 pages vues par mois c’est bien pour commencer ☺️

  21. Merci pour tes conseils! C’est vraiment une chance de pouvoir faire des partenariats avec des marques, mais j’aime bien que cela reste raisonné, autant pour moi que chez les autres blogueuses, car au bout d’un moment, je trouve que notre blog devient uniquement une « vitrine ». On finit par perdre le but premier d’un blog, qui est le partage^^

  22. Coucou !
    C’est un super article qui est plein de bons conseils. Mais pour ma part, comme tu le mentionnes je fais partie des personnes qui n’osent pas contacter les marques. Il faudrait que j’essaye, mais j’ai toujours peur d’être mal vu, alors que parfois j’aime vraiment la marque. Bon après je n’ai pas à me plaindre j’ai déjà pas mal de partenariat et comme tu dis il ne faut pas trop en avoir sinon c’est difficile de s’y retrouver !

    Julie – Comme on est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *